Manifestation gratuite.
A l'occasion du centenaire des Accords de Locarno, Locarno - la Ville de la Paix - promeut une action collective et symbolique pour affirmer la valeur de la paix et du dialogue dans un contexte international marqué par de nombreux conflits. Les "Fili della Pace" sont une initiative proposée par la mairie et le conseil municipal. Les premiers rubans, accrochés le 3 juin 2025 au Palazzo Marcacci, resteront exposés jusqu'au 1er décembre 2025, date à laquelle le Pacte de Locarno a été officiellement signé à Londres.
Le premier moment public de l'initiative a eu lieu le lundi 9 juin à 17 heures, à partir des jardins Rusca (nommés d'après Giovan Battista Rusca, le maire qui a amené la Conférence à Locarno en 1925). Autour de la statue "Toro" de Remo Rossi, les participants ont lancé l'action, puis se sont rendus ensemble - ou en groupes - à certains points significatifs de la ville pour y accrocher les fils de la paix. Le parcours s'est achevé au Parc de la Paix (ainsi nommé en 1965 pour célébrer le 40e anniversaire du Pacte), où les personnes présentes ont spontanément échangé des messages de paix dans différentes langues.
Mais l'initiative ne s'arrête pas à l'événement du 9 juin : elle se poursuivra dans les mois suivants et s'étendra à toute la région. Les écoles de Locarno sont invitées à s'impliquer avant la fin de l'année scolaire. L'invitation à participer est également adressée aux municipalités, aux associations et aux citoyens, qui peuvent se joindre à l'événement à tout moment en accrochant des rubans blancs - également fabriqués de manière durable, par exemple à partir de vieux T-shirts ou de draps - dans les jardins, sur les terrasses, sur les balcons ou dans d'autres lieux symboliques.
Les photos prises lors de l'événement sont disponibles sur le site web (www.locarnocittadellapace.ch). Si les participants souhaitent partager leurs photos, ils peuvent les envoyer à l'adresse électronique suivante : centenario.patto@locarno.ch, en précisant la date et le lieu.