La commémoration du 4 octobre 2025 a été un moment particulièrement important pour la ville de Locarno.
Marquant le centenaire de la Conférence de la Paix tenue à Locarno en 1925, la cérémonie officielle a conjugué esprit commémoratif, réflexion collective et dialogue international, réaffirmant la pertinence des Accords en tant que symbole et instrument de paix.
De nombreux invités de marque ont assisté à l'événement, notamment des ambassadeurs et des représentants des ambassades des pays signataires des Accords, qui ont également été reçus au Palazzo Marcacci pour la signature du Livre d'or de la ville.
Des délégations de certaines villes jumelées à Locarno, ainsi que des parlementaires cantonaux et fédéraux étaient présents. La présence du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Dr. Alain Berset, a été particulièrement significative.
Voici quelques moments de la réunion au Palazzo Marcacci, capturés par le photographe Carlo Reguzzi.
Locarno. PalaCinema.
Samedi 4 octobre 2025, de 15h30 à 18h30.
La cérémonie a débuté par les vœux institutionnels du maire de Locarno, Nicola Pini (lien), du président du Conseil d'État, Norman Gobbi (lien), du chancelier fédéral, Viktor Rossi (lien), et du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Dr. Alain Berset (lien).
Le programme a été enrichi par la prestation de l’Orchestre de la Suisse italienne (OSI), avec les hymnes nationaux de la Suisse, de l’Angleterre, de l’Italie et de la Slovaquie (lien), ainsi que ceux de la Belgique, de l’Allemagne, de la France, de la Pologne et de la République tchèque (lien), et par la projection du court-métrage de Jonas Marti La Città della Pace, Locarno 1925. Le Pacte qui voulait changer l’Europe (lien).
En outre, le programme a été enrichi par un cycle de conférences de haut niveau données par des invités de renommée internationale.
L'ouverture a été confiée au Dr. Paolo Mieli, journaliste et essayiste italien, en dialogue avec Sandra Sain (lien), qui a offert de profondes réflexions cent ans après les Accords de Locarno, en introduisant les deux orateurs suivants : le Dr. Alain Berset, qui s'est exprimé sur le thème Diplomatie et démocratie : instruments de paix pour le XXIe siècle (lien), et le Prof. Dr. Jörn Leonhard de l'Université de Fribourg, qui s'est plutôt penché sur le thème de la Conférence de Locarno de 1925 (lien).
La journée - qui a également été diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la ville de Locarno - s'est terminée par un moment convivial au PalaCinema, une nouvelle occasion de poursuivre la discussion et le dialogue entre les participants dans une atmosphère informelle mais riche en contenu.
Les photos officielles de la cérémonie sont disponibles dans la galerie d'images de cette page.
Les célébrations du centenaire du pacte de paix se poursuivront dans les mois à venir avec d'autres événements et initiatives. Toutes les mises à jour sont disponibles sur la page web dédiée www.locarnocittadellapace.ch.